Le vin, les sols

Domaine de l’Horizon, Côtes catalanes, L’esprit de l’horizon 2015

Domaine de L'Horizon, Côtes Catalanes 2015, L'Esprit de l'Horizon
Domaine de L’Horizon, Côtes Catalanes 2015, L’Esprit de l’Horizon

Au coeur du Roussillon, du maccabeu et un sous-sol calcaire…

Il n’en fallait pas moins pour attirer ici Tomas Teibert, vigneron d’origine allemande. Le vignoble se situe dans la partie haute de la vallée de l’Agly, aux confins des Pyrénées, en appellation Côtes Catalanes. La cuvée L’Esprit de l’Horizon fait appel aux jeunes vignes de maccabeu qui, selon Tomas, présentent un profil assez neutre en jeunesse. C’est pourquoi il y associe un peu de muscat à petits grains pour y apporter un léger caractère épicé.

Dans le verre, le vin porte la légèreté de son terroir calcaire, le caractère savoureux du maccabeu et le profil aromatique bien contenu du muscat, dans un ensemble légèrement salin. Vin d’apéritif d’une grande accessibilité, vous aurez hâte de plonger votre nez dans le reste des vins du domaine une fois que vous aurez dégusté celui-ci. Pour ma part, la notion de terroir est ici parfaitement mise de l’avant.

Un vin des Côtes catalanes à moins de 12% d’alcool, qui démontre très bien que la puissance ne se mesure pas à celui qui crie le plus fort. C’est élégant, savoureux et parfait pour accompagner quelques huîtres.

 

Domaine de l’Horizon, Côtes catalanes, L’Esprit de l’Horizon 2015 – Importation privée – 36,50 $ Agent au Québec: Bambara Sélection

Laissez un commentaire!